30 mars 2006
Appel à témoins
(Evelyne Thomas, tu ne nous manques pas.)

- Vous êtes mère ou future mère, comment avez-vous abordé la grossesse et/ou la naissance de votre (vos) enfant(s) ? Qu'est-ce qui a changé en vous ?
- Vous éprouvez des difficultés à trouver une orientation professionnelle. Faites-nous part de votre questionnement.
- Vous avez fait le choix d'un accouchement physiologique. Racontez-nous votre parcours.
- Doula, un métier d'avenir ? Vos points de vue.
- Reprendre des études, votre expérience.
- Surmédicalisation de la naissance, votre opinon ?
(Vous avez une idée de cadeau pour Mat de la Lune ? Vous êtes Mat de la Lune ? Exprimez-vous.)
Vos commentaires feront l'objet, soyez-en sûrs, d'une profonde étude...
F.
10:35 Publié dans Elle dit | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note


Commentaires
moi j'dis... Ca se discute...
Écrit par : G. | 30 mars 2006
tu veux vraiment qu'on reponde a toutes les questions???
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
je croyais qu'il etait encore loin ton accouchement?
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
non parce que si tu veux que je te raconte mes grossesses et mes accouchements tu as trouve la , la cliente ideaaaale , limite c'est mon sujet de predilection....
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
c'est sûr j'ai le temps avant d'accoucher (début septembre), mais je souhaite avoir un accouchement le moins médicalisé possible, et apparemment, c'est pas gagné...
rajoute à ça une crise existentielle liée à mon avenir professionnel, et tu comprendras que oui, je veux des réponses à mes questions :))
d'ailleurs, toi qui vis au pays des fromages dégueu, tu connais les doulas ? tu as une opinion ?
cimerrrrr :)
Écrit par : stef | 30 mars 2006
ahh j'avais plus internet...
bon si tu veux des reponses et/ou mon opinion, on peut aussi se parler du tac au tac via msn?
spuillet@yahoo.fr
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
bon je vais commencer par te repondre apres on en discutera...
- Vous êtes mère ou future mère, comment avez-vous abordé la grossesse et/ou la naissance de votre (vos) enfant(s) ? Qu'est-ce qui a changé en vous ?
j'ai 2 lutins a pattes, le 1er j'etais un peu affole de me dire que apres ce ne sera plus comme avant, , la grossesse s'est super bien passee, peinard, je suis aussi d'une nature relativement pepere alors ca va
je me posais pas trop de question sur l'accouchement vu que je ne connaissais pas , pas peur non plus
ce qui a change/ bah 25 kg de plus...et ensuite j'etais super admirative vis a vis de mon corps qui se reconstruisait tout seul
pour le 2 eme, j'etais encore plus sereine
- Vous éprouvez des difficultés à trouver une orientation professionnelle. Faites-nous part de votre questionnement.
j'ai arreter de bosser a la naissance du 1er et qd j'ai voulu reprendre qd il a eu 14 mois, je passais soit pour une mere indigne , soit on me disais que bientot j'allais faire le 2eme soit on me disais ouhh la et qui va s'en occuper pour aller le chercher et s'il est malade etc...
- Vous avez fait le choix d'un accouchement physiologique. Racontez-nous votre parcours.
pour le 1er c'etait a marseille, il faisait beau, un dimanche et ils ont un peu bouscule la bete pour aller a la plage...
le 2eme, je suis rentree precipitemment du maroc au 9eme mois et j'ai accoycher a aix, en pleine nuit avec une equipe geniale, sans peri , sans episio
le 3eme se fera d'ailleurs sans peri , bien mieux
- Doula, un métier d'avenir ? Vos points de vue.
aux pays des fromages qui puent pas, la doula est aussi a la mode que mickey
perso je ne suis pas pour, je trouve que la grossesse est une histoire entre le pere et la mere c'est tout ensuite pour le medical il y a la gygy
je ne veut pas qu'une tierce personne s'insunue ds notre histoire
par contre, pour les deux a chaque fois je voulais tout plaque pour faire des etudes de sage femme...
- Reprendre des études, votre expérience.
c'est selon , faut voir les etudes et le courage et l'emploi du temps avec bebe
pour ma part , apres le 2eme, je savais que je ne voulais plus de patron , j'ai fait une grande remise en question , et j'ai etale ce que je voulais faire, et envie de faire et ce que je savais faire, j'ai trie et j'ai cree ma societe de mobilier de deco pour bebe
- Surmédicalisation de la naissance, votre opinon ?
je trouve que ce qu'on fait au bebe a la naissance ne me parait pas surmedicaliser mais je pense qu'il faut bien choisir son hopital, pour le 2eme les soins se faisaient ds la salle d'accouchement et le papa a pu aider et supervise, ca c'etait chouette
voila
pour le moment
bises
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
merci de ces réponses, je t'enverrai un mail...
mais là, le chinois m'appelle, je vais me faire belle baleine avant l'arrivée du pingouin :)
Écrit par : stef | 30 mars 2006
j'espere avoir apporte ma petite pice a ton puzzle,
sinon j'ai rien compris a ton histoire de chinois et de baleine.....
Écrit par : cahuette | 30 mars 2006
c'est quoi le doula ????
complètement dépassée, l'ancêtre...
Écrit par : moonliza | 31 mars 2006
cahuette > le chinois, c'était le resto et la baleine, c'est moi :)
moonliza > une doula est une accompagnante pendant la grossesse et/ou l'accouchement, un relai d'expérience un peu comme autrefois. elle intervient surtout pour des femmes ayant fait le choix d'un accouchement physiologique et respecteux, voir dans le cas d'accouchements à domicile...
et moi j'adhèèèère :))
Écrit par : stef | 31 mars 2006
en fait tout depend de la relation que tu as avec ta gygy ou ta sage femme, pour les 2 ma gygy a respecte mes choix, surtt pour le 2eme ou elle me suivait a distance ,
il m'a fallu du temps pour la trouve et je n'ai pas hesite a changer de gygy plusieurs fois avant de trouver celle qui respecterait mes choix
ce que je n'aime pas ds une doula c'est qu'elle est une tierce personne entre toi et la personne qui t'accouchera
ici ma poprio est obsteticienne, et je lui ai deja parle de mon desir d'enfanter (comment ca encore) en lui exposant mes choix, elle adhere , sinon j'aurais changer
mais bon de toute facon je rentrerai en france accoucher....
Écrit par : cahuette | 31 mars 2006
il est vrai aussi, que pour le 1er , je n'y connaissais rien et j'ai laisse faire l'equipe medicale, qui etait bien d'ailleurs, pour le second, j'avais envie d'un peu plus de chaleur et moins de monde, quand je suis rentree en france je me suis rendue a l'hopital et j'ai demander a voir les locaux, et j'ai expose mes desirs, l'equipe a ete tres humaine et m'a meme propose des techniques que je ne connaissais pas, par ex un genre de siege balancoire ou tu peux accoucher assise si tu veux ou dans l'eau...c'est moi qui etait plus reticente
comme j'ai accouche de nuit , j'etais servi sur l'intimite, y avait pas un chat, j'ai pu mettre un peu de musique, marcher, on m'a propose un bain, j'ai refuse, on etait a mon ecoute
et quand le moment est arrive,il n'etait plus temps pour la peri, mais la sf m'a montre comment respirer , me detendre , m'a massee etc...
et franchement c'etait genial
tout s'est passe doucement sans stress et comme je le voulais avec en plus la fierte de l'avoir fait sans peri
comme je me la petais apres!!!grave!
je ne sais pas si ca fait avancer ta reflexion ...
mais je t'avais prevenu, je suis intarrissable sur le sujet...
bises
Écrit par : cahuette | 31 mars 2006
en fait, je suis déjà pas mal avancée dans ma réflexion sur mon accouchement : je sais que je ne veux ni péri, ni épisio ni aucun produit ou geste pour avancer le travail.
le plus dur sera de faire accepter ça par l'équipe médicale...
mon gynéco n'accouchant plus, il ne pourra rien pour moi. mais il est d'accord avec ma logique et, étant très réputé, m'a dit qu'il donnerait des consignes dans ce sens à l'équipe qui s'occupera de moi.
de toute façon, je compte bien rédiger un projet de naissance à leur intention et mon pingouin préféré m'a dit qu'il serait là pour veiller au grain...
de plus, je vais bientôt rencontrer une doula.
je ne partage pas ton point de vue, je ne la vois pas du tout comme une personne qui s'interposera entre l'équipe et nous. de toute façon, je ne veux pas d'elle le jour J.
je compte plutôt sur elle pour m'aider dans ma préparation : gestion de la douleur, allaitement, ...
je suis super sereine sur ma capacité à y arriver, ou le poids ou autre... je m'en fous même complètement :)
la seule chose qui me perturbe, c'est l'idée que nos souhaits ne soient pas respectés le jour J, ce qui est malheureusement très souvent le cas, les équipes n'ayant pas envie de se faire c... avec des nanas sans péri qui veulent ceci cela et qui mettent plus de temps que les autres à accoucher... business is business :((
je veux accoucher par moi-même, dans l'intimité de la famille que nous créerons à cet instant-là, selon l'ordre naturel des choses, et pas subir ça comme un acte médical, sanglée de partout; mesurée et sous les yeux de 6 personnes.
et apparemment, la france à beaucoup de leçons à prendre de ce côté-là :((
quant au reste de ma réflexion, c'est plus son mon avenir professionnel. le fait d'être bientôt maman a sonné comme une urgence dans ma tête et je ne veux plus rester dans la situation attentiste et malheureuse dans laquelle je suis...
la grande question est donc : que faire ???
et j'avoue que le métier de doula me tente grandement... depuis que j'ai découvert ce métier et surtout beaucoup lu d'études (OMS et autres) sur la physiologie de la naissance, je vois ça comme une évidence.
et si j'y jouxte mon parcours, ben j'ai envie de foncer !
le hic étant que la profession n'a pas encore de statut clair, qu'il est difficile pour l'instant en france d'en vivre et que surtout ici, ça n'est pas du tout à la mode, c'est même souvent très mal vu...
mais j'ai grand espoir que tout ça change, surtout en voyant les exemples d'autres pays européens ou des USA, alors je me tâte, je me tâte...
j'en suis là... la suite au prochain numéro, soyez fidèles ô lecteurs passionnés :))
et merci de ton témoignagne cahuette !
Écrit par : stef | 31 mars 2006
je comprend ton point de vue sur l'acte d'accoucher, selon ton corps, tu verras toi meme, tu accoucheras plus ou moins vite , de toute facon l'equipe ne peut pas trop faire presser la nature....
je suis d'accord avec toi sur la peri, je l'ai eu pour le 1er et pas pour le second, pas eu le temps et finalemennt je trouve que cela ne sert pas a grand chose
je trouve aussi que la preparation a l'accouchement sert a rien, je l'ai fait pour le 1er en piscine et finalement j'ai bafouille complet alors je l'ai pas fais pour le 2eme, en plus il y en avait pas la ou j'etais et l'equipe m'a bien montre comment respirer, ici il y en a pratiquement pas
je pense aussi qu'il faut vraiment etre a l'ecoute de son corps lui sait comment faire et surtout ne pas paniquer, plus on est sereine plus ca marche
essaye de rencontrer l'equipe qui t'accouchera, parfois elle aussi aimerait que l'accouchement se passe le plus naturellement possible mais ont peur de la reaction des mamans...
si elles voient que tu veux que cela se passe le plus naturellement possible et elles aussi, elles te donneront pleins de conseils precieux et connaiteront tes desirs le jour j
pour ta reconversion professionnelle, tu sais pour les 2 je voulais tout claquer pour faire sage femme, il parait que c'est une reaction normale vu notre etat
je ne sais pas ce que tu fais comme boulot , il est vrai qu'ici les doulas sont a la mode mais c'est contreverser, elles ne rencontrent pas le succes souhaiter et non pas par l'equipe medicale mais par les mamans elles memes
j'en parlais hier pour avoir des avis de francaises et d'americaines, je creuse le sujet...
c'est normal tu sais de se remettre en question qd on est enceinte selon ma gygy ce sont les hormones....et aussi le fait qu'on murit , que notre avenir prend une autre dimension, on devient qq d'autre, et on veut etre autre chose que ce que l'on est a present, en mieux , pour soi , pour son homme et pour son enfant...
Écrit par : cahuette | 31 mars 2006
Écrire un commentaire